Refroidir son aquarium

L’été s’annonce chaud, notamment dans le sud et pour refroidir nos aquariums d’eau de mer, il y a plusieurs méthode.

Déjà le groupe froid! Très efficace et précis car branché sur le circuit d’eau. Mais ne profite qu’a l’aquarium  et chauffe un peu la pièce. 🙁

Ma méthode préférée reste le ventilateur,  spécial aquarium (attaché sur le haut d’une vitre) ou sur pied. Ils permettent de baisser la température de l’eau de 3 à 4°C, la contre partie de cette échange air/eau est une forte évaporation de l’eau.

Les ventilateurs sont très utiles même si la pièce est climatisée : plus de précision sur la régulation de la température de l’eau,  permet de couper la clim ou d’avoir une consigne de température plus haute. On est pas obligé de se cailler pour son bac quand même :p

Après avoir essayer plusieurs type de ventilateur, je reste adepte des ventilateurs sur pieds car moins bruyant et font profiter du frais aux habitants.

Je suis en train de tester celui là  mais il est nettement plus bruyant que mon ancien (photo de droite).

                                

 

L’avantage de ce 1er (celui de gauche) est qu’il est haut : 1m40, de quoi mieux atteindre le haut du bac mais au détriment d’un bruit d’avion,  a revoir donc (ou changer les pales?)

Pour piloter un ventilateur, soit  je fais un scénarios domotique ou soit je le branche sur un de mes 2 contrôleurs/régulateurs de température ITC 308S .

En plus de déclencher les résistances chauffantes quand la température est trop  basse, ils peuvent allumer un ventilateur si c’est la température de l’eau est trop haute.

Actuellement j’ai un ventilateur sur pied dans le salon sur un contrôleur ITC 308S  et un spécial aquarium pour le bac à bouture sur un  STC-1000 (voir l’article sur la régulation).

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •