Pompe doseuse D100 de ZetLight

Nouvelle venue sur le marché, cette pompe doseuse de la marque ZetLight  semble prometteuse. Elle se vend à “la tête” , se programme en Wifi  et elle coûte au alentour des  100€. Prix qui la positionne dans les modèles  haut de gamme.

Je n’avais besoin que d’une tête supplémentaire  (sal**** de no3)  donc c’était l’occasion de tester ce nouveau produit.

Déballage

Dans la boite on retrouve la pompe, du tuyau (attention une section inférieure au 4/6 habituel comme sur les Kamoer), un tube doseur, une alimentation. La connectique pour l’alimentation est une prise USB, intéressant car il existe des alimentations multi-prise USB qui ne prennent pas de place pour ceux qui compte avoir plusieurs pompes. Horizon - ZetLight : pompe doseuse D100 Horizon - ZetLight : pompe doseuse D100, vue d'ensemble

 

La pompe est vraiment de petite taille et la tête semble intégrer 3 galets. Horizon - ZetLight : pompe doseuse D100, vue profil Horizon - ZetLight : pompe doseuse D100, vue tête

 Installation

Après avoir télécharger l’application, il faut se connecter en wifi sur l’équipement Z-DOSING_xxxx, le mot de passe étant 00000000 (8 zéros). Puis on lance l’application. Pour aller sur la pompe doseuse faut cliquer sur la petite “fiole” (a gauche).

ZetLight - D100 Screenshot_20171104-185227  ZetLight - D100 Screenshot_20171104-185242

La pompe doseuse en question s’affiche. En cliquant dessus on arrive sur le réglage des doses à mettre. Ou en cliquant sur la trombone (petit doigt exigé suivant votre téléphone) on a accès a un menu :

ZetLight - D100 Screenshot_20171104-185249

La 1ère chose a faire est d’inclure la pompe doseuse dans votre réseau Wifi, en effet on ne peut pas changer le mot de passe de la pompe et donc tous vos voisins peuvent se connecter dessus et s’amuser a planter votre bac ;) Donc en cliquant sur Wifi, la liste des réseaux s’affichent. Sélectionner le votre et saisissez votre mot de passe. De mon coté je ne suis pas  allé plus loin, en effet la fenêtre de saisie du mot de passe est limité à 28 caractères et  mon mot de passe wifi est de 29 … C’est une première et pourtant j’ai pas mal de périphérique. J’ai remonté le problème, a suivre !

Étalonnage

Le bouton correct permet d’étalonner la pompe, comme pour la Kamoer c’est très simple , le tuyau déjà amorcé avec le produit :

  • on met le tube doseur a la sortie de la pompe
  • on appuie sur le bouton rond dans la partie ‘calibrate’.  quand la pompe s’arrête l’application vous demande de lire la mesure dans le tube.

ZetLight - D100 Screenshot_20171107...

Autre réglages

Si on a plusieurs pompes, on peut aussi choisir la couleur de la led d’activité via menu ‘Edit’. Pratique pour éviter une étiquette toute moche ;)

ZetLight - D100  Screenshot_20171107-183154

Utilisation

En terme d’utilisation, il y  a 2 modes. Le planning manuel :  on choisit les heures et la dose a injecter. Le mode automatique mais qui fonctionne qu’avec des produits connus après avoir scanné son code barre (il reconnait le PhosEx de Colombo par exemple).

ZetLight - D100 Screenshot_20171107-181130

Mode innovant  mais il manque quand même le mode automatique “tout court”  du genre : je veux injecter 110 ml de produit sur 24h et en 8 fois.

Conclusion

Un peu tôt pour donner un avis tranché, j’attend de voir la réactivité pour corriger le problème du mot de passe Wifi et bien sûr espérer un mode automatique.

Ca serait bien car la qualité du matériel semble bien présente, a confirmer d’ici quelques semaines en vérifiant s’il y a une dérive.