Densimètre électronique low-cost

Mon réfractomètre me donnant de plus en plus de mesures aléatoires, j’étais repassé à mon bon vieux densimètre.  Une valeur sûre !

Mais ce n’est pas l’appareil le plus pratique, c’est rustique. Pas moderne quoi !! 😉 Je me suis donc mis a la recherche d’un densimètre électronique ‘pas trop cher’.

Je suis tombé sur ce modèle à moins de 30€ sur Amazon.

densimètre électronique 1/4

Je tente sans prendre de gros risque , comme on a 30 jours pour retourner n’importe quel produit acheté chez eux.

Une fois reçu, voici l’appareil  ! Livré avec les piles en plus (LR44).

densimètre électronique 2/4

Je tente de la calibrer avec de l’eau déminéralisée mais l’appareil se plante. Après pas mal d’essai, je comprend qu’il y a un bug sur l’étalonnage quand la salinité est < 10 ppt (à un cul de vache près).

Si je dois faire ‘-2 ppt’ pour étalonner sur de l’eau déminéralisé, je le plonge dans un bac et là j’étalonne en enlevant les ‘-2’.
Pas top mais pas dramatique non plus.

Pour comparer je ressors tous mes appareils de mesure. Sur mon bac, le densimètre me ressort un 1024, soit 35ppt d’après le tableau plus bas. Le réfractomètre 35 ppt  ou 32 ppt ça dépend .. de quoi je sais pas … mais maintenant il mesure la densité de ma poubelle !!

densimètre électronique 3/4

 

densimètre ATC 20

 

densimètre électronique 4/4

Le petit nouveau me sort 36.1 ppt, j’achète un produit étalon à 35ppt pour le calibrer, maintenant mon bac est à 32.2 ppt !?

Bon je me dis que c’est mon densimètre qui est moisi. Une semaine après je recommence le comparatif mais le réfractomètre électronique n’est déjà plus étalonné (0,5 en plus)  …. je recommence les mesures mais mon bac est à 32.9 ppt maintenant.

La différence est minime mais j’ai toujours environ 3 ppt de différence entre le densimètre et le réfractomètre électronique.

Entre le doute sur sa mesure,  le fait qu’il faudra le calibrer à chaque fois (les produits ne sont pas donnés).. et penser à avoir des piles de secours : Je retourne l’appareil et je reste sur mon jolie et constant densimètre 😉  Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

 

Sinon pour convertir une salinité en densité, il y a un calculateur sympa sur cap recifal , exemple :

 

densimetre-salinite

  •  
  •  
  •  
  •